Piz Palu est une montagne dans les Alpes rhétiques ouest dans le canton des Grisons.
Le massif se compose de trois sommets:
Le pic principal ou central (Muot dal Palü), 3901 m
Le sommet de l'Est (Piz Palü Est), 3882 m
Le promontoire ouest, (Piz Spinas), 3823 m
Trois arêtes proéminentes et quatre glaciers suspendus en font l'un des plus beaux sommets des Alpes centrales.
Le sommet est situé à 13 km au sud-est de Pontresina. La frontière de l'Etat va de Pizzo Bellavista à Piz Spinas et jusqu'à la crête principale. De là, la frontière se dirige vers le sud Fellaria du Plateau.
La manière habituelle de grimper le Piz Palu part du nord et n'est pas très difficile, surtout si vous partez de Diavolezza qui est déjà situé à 3000 m. Cette course nécessite cordes, crampons et piolet, car il y a beaucoup de crevasses dans le glacier de Pers. Il faut environ 4 heures pour aller de Diavolezza au pic principal, en passant par le glacier de Pers et le sommet de l'Est. Pour revenir à la Diavolezza vous pouvez passer par Fortezza ou par la cabane Boval sur le côté ouest du glacier de Morteratsch. Les routes d'accès vers le sud sont les plus simples. La cabane CAI Marco e Rosa est un bon point de départ pour des excursions vers le sud, et propose également de gravir la Bernina.
Pics de la Font-Sancte
Les pics de la Font Sancte sont deux sommets entre la haute vallée de l'Ubaye, le Val d'Escreins et la vallée de Ceillac, à la lisière du Parc naturel régional du Queyras. Il s'agit d'un ensemble de deux sommets, le pic Nord culminant à 3385 m et le pic Sud à 3371 mètres. Ils tirent leur nom de la Font Sancte, une source qui jaillit du rocher dans le vallon au pied des sommets, à 2358 m d'altitude.
Le pic Nord se gravit essentiellement par le couloir Ouest au départ de la Basse Rua d'Escreins. La pente maximale avoisine les 40° dans la partie la plus étroite du couloir. Il est conseillé de le gravir lorsqu'il est encore enneigé, de façon à minimiser le risque de chutes de pierres (provenant du couloir, mais aussi de la paroi du pic Sud). Il s'agit alors d'alpinisme, coté PD. Lorsque le couloir est déneigé, l'accès est alors possible à de très bons randonneurs : le couloir est un éboulis particulièrement instable et long (plus de 300 m); les risques de chutes de pierres sont alors particulièrement importants.
Il existe aussi un itinéraire partant du Lac Sainte-Anne en face Nord, coté AD. Le couloir Sud (dit "couloir de la Banane) peut être gravi par de bonnes conditions d'enneigement et descendu en ski extrême (PD, 45° sur 200 m)
Le pic Sud est accessible par l'arête Ouest, escalade montagne (sans équipement en place) PD.
Piz Bernina
Piz Bernina (4049 m) est la plus haute montagne des Alpes orientales et le point le plus élevé du massif de la Bernina le plus haut sommet des Alpes, dans le sud rhétique. C'est aussi la montagne de plus de 4000 m la plus à l'Est dans les Alpes, mais encore le point le plus haut du canton suisse des Grisons, et le cinquième plus important pic dans les Alpes. Piz Bernina est situé près de Saint-Moritz, l'une des meilleures stations balnéaires connues dans les Alpes suisses.
La montagne tire son nom du col de la Bernina et a été donné en 1850 par Johann Coaz, qui a également fait la première ascension. Le préfixe Piz vient de la langue romanche prédominante dans les Grisons et une montagne de ce nom rappelle immédiatement son emplacement en Suisse Sud-Est.
La voie normale commence à partir du Refuge Marco e Rosa, situé à 3600 m au-dessus du Fuorcla Crast'Agüzza, et suit la route empruntée par les premiers grimpeurs.
L'arête nord, appelée Biancograt ou Crast Alva (les deux signifiant Crête Blanche), est la voie la plus connue et attrayante pour le sommet, et elle est beaucoup plus difficile que la voie normale. Le parcours commence à partir de la Tschierva Hut (2.584 m) dans le Val Roseg, accessible à partir de Pontresina. Le Bianco lui-même commence à la Fuorcla Prievlusa (3,430 m) et conduit à Piz Bianco (3995 m). Pour atteindre le sommet, l'écart Bernina - qui repoussait Cordier, Middlemore, Jaun et Maurer en 1876 - doit être traversé.
Bric Froid
Le Bric Froid (en italien Punta Ramiere) est un sommet du massif du Queyras, à la frontière entre le département des Hautes-Alpes et la région italienne du Piémont.
Culminant à 3302 m d'altitude, c'est l'un des points culminants du Queyras. Sa face sud, orientée vers la France, est constituée de roches et de pierriers.
Malgré son altitude et son nom, le versant français ne comporte aucune neige éternelle. Il domine le hameau du Roux (commune d'Abriès).
Une ascension du sommet est possible depuis le col des Thures, sur le tracé du GR 58, en longeant dans un premier temps la crête, puis en suivant un sentier balisé de cairns. La montée n'est pas très difficile, bien que raide et dans des éboulis à la fin. Le sommet est large et comporte une croix ainsi qu'un livre d'or.
Monte Legnone
Le Mont Legnone culmine à 2609 m d'altitude. Il est le plus haut sommet de la province de Lecco et la région occidentale des Alpes Orobie.
D'une belle forme pyramidale avec des lignes douces, il représente le pilier d'angle entre le bassin du lac de Côme et la vallée de la Valtelline.
L'alpinisme n'y est pas très intéressant, car sur tous ses côtés formés principalement par des éboulis à l'exception de la face nord, tombant de 2.500 mètres dans la plaine de Delebio, cependant, quelque peu irrégulière et sans une réelle paroi rocheuse.
Le sommet offre vraiment l'un des meilleurs points de vue sur les Alpes centrales.
La voie normale d'ascension, assez facile, est sur le côté du Val Varrone, commence à partir de l'abri Roccoli Lorla puis grimpez le long de la crête à l'ouest. Certaines des étapes dans la partie supérieure sont équipés de cordes fixes pour vous aider à grimper.
A partir du refuge de l'Alpe Scoggione, la voie "Direttissima" implique de surmonter des courts passages d'escalade jusqu'à classe III.
Monte Grona
"Montagne aux pentes abruptes qui s'élèvent entre le Val Senagra et le lac de Côme, dans le nord-ouest de l'Italie. La vue est magnifique, l'un des meilleures des Alpes "
Située sur la commune de Plesio, dans les Préalpes Luganese, culminant à 1736 m d'altitude, elle se distingue avec ses falaises de calcaire, au sud de la longue crête du mont Bregagno (chaîne de montagnes sur la rive ouest du lac de Côme).
Bien que de taille modeste, elle domine tout le centre du lac et aussi sur une partie du lac de Lugano.
Pour la cime, il y a le choix entre
-la via ferrata est certainement l'une des plus belles des Préalpes, de par son paysage spectaculaire, sa longueur et sa difficulté.
-le parcours normal emprunte un sentier facile jusqu'à la Forcoletta, de là, un raide sentier conduit au sommet en 20 minutes.
-la voie directe est très difficile car pratiquement toujours dans des rochers instables.
Pizzo dei Tre Signori
Le Pic des Trois Seigneurs culmine à 2554 m d'altitude dans les Alpes Orobie.
C'est l'extrémité, presque isolée du nord-ouest de la province de Bergame et c'est aussi le point de rencontre des trois provinces de Lombardie: Bergame, Côme et Sondrio. Autrefois, il fut le point de la frontière entre la République de Venise, le duché de Milan et la République des Grisons.
Vaste panorama et à juste titre, on y apprécie toutes les montagnes de la Lombardie et des Alpes avec le Mont Rose, l'Oberland bernois, le groupe Bernina, l'Ortler, etc.
Au sommet est érigée une grande croix de fer depuis 1935.
Les versants principaux de la crête sont toujours en montée facile, mais longue, le plus intéressant est, cependant, celui qui atteint le sommet de l'arête ouest côté valsassina, la présentation juste en dessous du sommet oblige à un passage pittoresque rocheux, équipé de chaînes, appelé "la Cheminée".